Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anonymement
12 avril 2021

Le marronnier de Jules

     Le 12 avril est le 102ème  jour de l'année du calendrier grégorien mais rassurez-vous : il en reste encore 263 avant la fin de l'année.

      C'était le 23ème jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du marronnier (sans préciser de quel marronnier il s’agit !).

      Dans le monde du journalisme, un marronnier est un article ou un reportage d'information sans intérêt particulier et qui sert à remplir le journal quand il n’y a pas grand-chose à dire parce que rien de sensationnel ne s’est produit la veille.

      Ce « jour du marronnier » est une aubaine pour moi pour commencer modestement un article ici.

      Mais un marronnier, digne de ce nom, se doit d’être l’écho d’un sujet toujours évoqué à cette période et qui intéresse un maximum de lecteurs. Alors il me faut trouver un sujet abordé tous les ans à la mi-avril.

      J’hésite entre un sujet général sur les élections (mars, avril, mai sont des mois de prédilection pour les votes en France) et un sujet sur les vols dans l’espace (il y a 60 ans, Youri Gagarine était le premier homme à effectuer un vol dans l'espace et 20 ans plus tard, c’était     une navette spatiale américaine, la Columbia.)

      Quel dilemme !

      Je vais donc me rabattre sur les Jules dont c’est la fête aujourd’hui : au moins une grande partie des lecteurs pourra embrasser son Jules (ou sa Julie)  avec son coude pour l’occasion !    Si vous voulez lui faire un cadeau, offrez-lui un beau et gros rubis. Vous ferez d’une pierre deux coups car le rubis est censé préserver la santé de la personne qui la détient. (Par ces temps de Covid,  ça peut s’avérer précieux !)

      Jules est un prénom mixte très répandu en France. S’il était en vogue au XIXème, il était encore très courant au XXème et il a été l’un des prénoms le plus attribué en 2019 !

Je vous invite donc à compter tous les Jules que vous ne manquerez pas de croiser aujourd’hui. Attention à ne pas les vexer car comme tous les ambitieux, ils sont très susceptibles !

     Y aura-t-il des Jules à se présenter aux prochaines élections ? Y aura-t-il un Jules dans l’espace* ? L’avenir proche nous le dira.

 

*Dans l’espace, nous avons déjà Thomas. Je suppose que tout le monde connaît les vases de nuit indifféremment nommés Thomas ou Jules ?

 

 

 

                                                    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité